SEMAINE DE LA CITOYENNETE

Publié le par Frédéric Bazille

La semaine de la citoyenneté est un événement qui s’inscrit en point d’orgue d’actions menées tout au long de l’année dans le cadre de la prévention de la violence verbale au collège. La conseillère principale d’éducation, Mme Bau, est à l’initiative de la création de la commission de prévention de la violence verbale.

 

Cette commission est née du constat que les élèves se parlent de façon irrespectueuse. Au mois de septembre, un questionnaire a été distribué aux élèves pour établir un diagnostic de la situation, pour savoir si eux-mêmes ressentait ce phénomène de violence verbale (cf. annexe 4). Cette enquête a révélé que certains élèves souffraient de ce manque de respect et qu’ils ne repéraient pas forcément les différents interlocuteurs adultes présents dans le collège (assistante sociale, CPE, infirmière) et leur rôle exact. Plusieurs actions ont vu le jour grâce à cette commission : la mise en place d’un mur d’expression, des interventions de la BPDJ, la réalisation d’un jeu « trivial pursuit » par un groupe d’élèves, la réalisation de courts-métrages sur ce thème, etc.

 

Visionnage du film pour les élèves de 5ème Jeudi 14 mai Heure

Classe

Accompagnateurs

8H20/10H15

5E

Mlles LEGER et LECOQ

8H20/10H15

5B

M. VOISIN et M. THIERY

10H30/12H30

5A

Mme DORSO + vie scolaire

10H30/12H30

UPI

Mlle GUILLEMET + M. KERBEL

15H20/17H15

5D

Mlle LEGER + vie scolaire

15H20/17H15

5C

M. DUBOIS

 

Le collège Frédéric Bazille de Beaune-la-Rolande vous invite à une soirée de

conférences - débats

le jeudi 14 mai 2009

Dans la salle polyvalente du collège Frédéric Bazille de Beaune-la-Rolande

18h00 : La bonne utilisation d’internet

une conférence animée par

La brigade de prévention de la délinquance juvénile


A 19h15, un buffet froid sera servi


20h30 : Adolescents – adultes : une autorité impossible ? Parents, enseignants, éducateurs… sont souvent déroutés par les adolescents : comment intervenir ?

une conférence-débat avec Jean François

Jean François, instituteur puis professeur de Lettres en banlieue parisienne, est membre du groupe de pilotage du département Politiques et Pratiques Educatives des CEMEA et formateur en IUFM sur la psychologie des adolescents. Il a publié A moi ! Plaidoyer et témoignages pour une écoute des adolescents en 1984 ; T’aimes mieux ta mère ou ton prof ? en 1990 ; Profs, Parents, démission impossible en 2001 et enfin Eux et nous : questions d’ados, paroles d’adultes en 2007.

Publié dans 2008-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article